Retour au Monde de Haut Nouchet
vide
vide

Fermentation malolactique pour partie en barriques neuves

La fermentation malolactique est assurée pour partie en cuves, pour partie en barriques neuves.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet entonnage précoce en barriques neuves se révèle extrêmement flatteur à la dégustation : il permet une meilleure intégration du bois et une alliance plus subtile des arômes fruités du vin aux arômes toastés, épicés, vanillés du bois.

Elevage en barriques sur lies fines

L’élevage sur lies fines en barriques (30% de bois neuf) dure environ 12 mois.

L’approvisionnement chez différents tonneliers et dans différentes forêts de France (5 tonneliers en moyenne, Forêt de Tronçais, des Vosges, etc..) nous permet de renforcer la complexité aromatique de Haut Nouchet et participe ainsi à sa forte personnalité.

Haut Nouchet blancPressurage sous gaz inerte

Les grappes de raisins blancs fraîchement coupées sont immédiatement conduites au chai pour y être pressées.

En septembre 2008, Château Haut Nouchet fait l’acquisition d’un pressoir pneumatique nouvelle génération permettant de presser les baies sous gaz inerte (azote) à l’abri de l’air.

Ce pressurage sous gaz inerte a pour effet de prévenir les risques d’oxydation des jus, préservant ainsi tout leur potentiel aromatique et l’intensité de leur couleur.
Ce pressoir hautement technologique permet de déterminer la durée et l’intensité du pressurage en fonction des caractéristiques de chaque millésime et du potentiel aromatique de chaque lot.

vide
<<  >>