Retour au Monde de Haut Nouchet
vide
vide

peut varier d’un jaune-vert à un jaune-doré, sert de critère dans le choix des grappes à vendanger.

Ainsi, à Haut Nouchet, seules les grappes de couleur jaune-doré sont sélectionnées, les autres poursuivent leur maturité et seront vendangées lors d’un prochain passage.
Comme à Sauternes, les vendanges d’une même parcelle de blancs peuvent donner lieu à 3 à 4 passages.

L’excellence et le raffinement des vins blancs de Haut Nouchet est à ce prix.

Respect de l’intégrité des baies

Les différentes opérations préalables à l’encuvage sont pensées et réalisées afin de préserver l’intégrité des peaux des baies jusqu’à la phase de fermentation.

Cagettes, du pied de vigne à la table de tri vibrante

Les grappes coupées par les vendangeurs sont délicatement posées dans des cagettes de petit volume choisies afin de limiter tout risque d’écrasement des baies.

Ces cagettes sont ensuite directement apportées au chai pour être versées, soit sur la table de tri vibrante pour les raisins rouges, soit directement dans le pressoir pneumatique pour les raisins blancs : aucune opération de transvasement risquant de les écraser n’est autorisée.

Eraflage des raisins rouges

En septembre 2008, nous avons fait l’acquisition d’un érafloir de dernière génération dont l’action lente et régulière permet un éraflage des grappes tout en douceur.

Encuvage sans foulage préalable des raisins rouges

En septembre 2009, nous avons supprimé l’opération de foulage préalable à l’encuvage : les baies délicatement éraflées sont une dernière fois triées avant d’être dirigées vers les cuves.

Ainsi seules les baies intactes sont sélectionnées pour une fermentation plus lente et plus douce.

vide
<<  >>