Retour au Monde de Haut Nouchet
vide
vide

un véritable travail d’orfèvre de découpage des parcelle en îlots homogènes à la maturité parfaite.

Ces lots homogènes seront ensuite vinifiés séparément, constituant autant de contributions dans l’assemblage final du grand vin.

Minutie du tri

A Haut Nouchet, les vendanges sont exclusivement manuelles, car elles seules nous assurent un tri irréprochable et un respect total de la matière première.

Tri sur pied, tri pré et post-éraflage des raisins rouges

Seules les baies saines et parfaitement mûres ont droit de cité dans l’élaboration des vins de Haut Nouchet : chaque vendangeur, tel un jardinier habile de son sécateur, a donc pour consigne de choisir les grappes à vendanger et d’éliminer si nécessaire toute baie non qualifiée (baie rose, séchée, abimée...).

Ce tri sélectif est suivi d’un tri pré-éraflage mécanique : arrivées au chai, les grappes sont déposées sur une table de tri vibrante qui corrige ce que la main de l’homme aurait omis (suppression des baies séchées...).

C’est enfin le dernier passage avant le jugement dernier : les baies désolidarisées de la grappe par l’éraflage sont une dernière fois triées sur table avant encuvage, et les quelques débris végétaux issus de l’éraflage, écartés.

L’ensemble de ces tris nous assure que seules les baies parfaitement mûres et intactes seront sélectionnées lors de la mise en cuve.

Tries successives des raisins blancs

Comme pour les raisins rouges, la maturité des raisins blancs est déterminée à l’aide d’analyses scientifique et gustative. Mais ces résultats sont conditionnés par l’analyse visuelle de la maturité des raisins. En effet, la couleur des baies, qui

vide
<<  >>