Retour au Monde de Haut Nouchet
vide
vide

pour avantage d’obliger les racines de la vigne à se développer en profondeur, à l’abri des fluctuations hydriques des couches supérieures du sol.

Utilisation de phéromones

La lutte contre les papillons vecteurs du ver de la grappe est assurée par la diffusion de phéromones de synthèse par de petites capsules que nous accrochons aux fils de calage. La diffusion de phéromones engendre un phénomène de confusion sexuelle, évitant ainsi la reproduction des papillons et l’utilisation de produits insecticides.

Application de bio-stimulant

Afin d’aider la plante à lutter elle-même contre ses différents agresseurs, nous appliquons depuis quelques années un bio-stimulant foliaire destiné à renforcer les défenses naturelles de la vigne en pleine croissance.

Travaux prophylactiques

Dès les travaux de taille et tout au long du cycle végétatif de la vigne, nous réalisons manuellement

l’ensemble des travaux en vert (ébourgeonnage, épamprage, dédoublage, échardage, effeuillage) afin de préserver la qualité sanitaire des raisins jusqu’à parfaite maturité. Après les fortes chaleurs de l’été, nous procédons à l’effeuillage du deuxième côté (est ou nord) afin d’aérer les grappes et ainsi prévenir les foyers de propagation de la pourriture grise.

L’ensemble de ces travaux a pour objet de privilégier les solutions préventives plutôt que curatives autant que faire se peut.

vide
<<  >>