Retour au Monde de Haut Nouchet
vide
vide
Haut Nouchet
La Topographie de Haut Nouchet

Le Terroir de Haut Nouchet

Le vignoble de Haut Nouchet est réparti sur trois belles croupes de graves günziennes.
« Ce type de sol couvre une surface importante. C’est un point très positif car le sous-sol graveleux est très qualitatif. » (Etude pédo-géologique, Olivier Trégoat, janvier 2009).
Ce sous-sol graveleux a deux avantages : il permet à l’eau de surface de s’écouler dans le sol et aux racines de plonger en profondeur, les protégeant ainsi des aléas climatiques des couches superficielles (excès d’eau ou sécheresse).

Le socle compact argilo-calcaire sur lequel repose cette couche de graves günziennes constitue pour la plante une réserve en eau et en nutriments dans laquelle les racines pourront s’alimenter en continue.  
« Ce sol constitue un grand terroir pour la production de vin rouge. »

Sur les coteaux du domaine et aux endroits où affleure la formation argilo-calcaire, la production de raisins blancs trouve ses conditions optimales : en effet, la fraîcheur de ces sols permet au Sauvignon et au Sémillon d’exprimer au mieux l’immense richesse de leur palette aromatique.

Ainsi, la richesse géo-pédologique des sols de Haut Nouchet est mise en lumière par l’implantation de cépages parfaitement adaptés et propres à produire de très grands vins rouges et blancs.

vide