Retour au Monde de Haut Nouchet
vide
vide

La Biodiversité de Haut Nouchet

Haut Nouchet jouit d’un environnement naturel protégé d’une rare richesse.
L’implantation d’un arboretum dès le XIXe siècle témoigne du constant souci de préserver la diversité biologique de ce domaine viticole.

Aujourd’hui, la multitude d’essences végétales composant sa flore est une ode à l’opulence de la nature : saule marsault, genévrier, viorne, tremble, orme, frêne, châtaignier, bouleau, bourdaine, merisier, cormier, chêne rouge, sureau, aulne, saule blanc, cèdre, tilleul des bois, prunellier, aubépine, églantier… sans oublier le majestueux triptyque de magnolias comme un clin d’œil au trio de gérants à la tête du domaine.
Cette diversité végétale s’accompagne d’une richesse écologique : elle constitue autant d’habitats et de refuges pour des populations animales aussi nombreuses que variées (insectes, oiseaux…).
Cet écosystème est ainsi préservé grâce à de véritables couloirs écologiques constitués de haies implantées en bordure de parcelles et du Nouchet, reliées aux bois et bosquets du domaine, faisant office de paradis écologiques à l’abri de toute intervention humaine.

Les bois et prairies, le ruisseau dans lequel on pêchait la grenouille au siècle dernier, l’étang poissonneux, le verger, les arbres fruitiers sauvages (pruniers, poiriers, noisetiers, pommiers...), la vie animale (moutons...) participent à la définition du précieux équilibre entre les différents règnes minéraux, végétaux, animaux et humains de Haut Nouchet.

vide